dimanche 27 avril 2014

Malaussène mon héro


Il faut que Mlle P te parle de quelque chose, ce quelque chose qui a partagé sa vie pendant quelques mois . Ce quelque chose qui lui donne le sourire, qui lui arrache des larmes, qui lui donne des insomnies, qui la tient en haleine, qui lui fait tourner la tête. A dire vrai ce n'est pas quelque chose mais quelqu'un ou plutôt quelques uns, une famille entière en fait.

Elle l'emmène dans Paris et plus particulièrement dans le quartier de Belleville, elle l'a fait voyager, la tourmente parfois des ses aventures rocambolesques. Cette famille c'est la Famille Malaussène, Benjamin, Thérèse,Clara, Verdun, Mo le mossi & Co.

Car ils sont nombreux à passer dans ses filets. Amis, amants, policiers ... tous se côtoient dans la bonne humeur virale qu'exprime cette tribu pas tout a fait comme les autres. Ceux qui ont déjà croisé leur route les reconnaîtront au premier coup d'œil , pour les autres soyez rassurés, vous avez la possibilités de rentrer dans leur monde fantastique et coloré, je t'envierais même, toi lecteur vierge des aventures malaussenienes rien que pour le plaisir d'y mettre le premier pied.
Cette famille tu n'auras qu'à frapper à sa porte et elle t 'ouvrira ses grands bras en tournant les pages des romans de Daniel Penac, dans l'ordre :  

- Au bonheur des ogres (1985)
- La Fée Carabine (1987)
- La Petite Marchande de prose (1989)
- Monsieur Malaussène (1995)
- Des chrétiens et des maures (1996)
- Aux fruits de la passion (1999)

Avant d'en dire plus sache qu'un film est sorti, une adaptation du premier roman. Ne le regarde pas cela te gâcherait l'expérience.

Non vraiment laisse-toi apprivoiser par les mots, fais toi ta propre idée, imagine la Corrençon, habille Jeremy, tire les cartes avec Thérèse... Tu ne seras pas déçu du voyage. 
Si Mlle P avait su écrire (pour de vrai) elle aurait rêvé les avoir écrit ces romans. 
Elle a mis 30 ans pour les découvrir et ne regrette pas l'aventure dans laquelle ils l'ont embarquée.
Elle doit même t'avouer qu'elle est tombée un peu amoureuse de Benjamin, de ses cheveux hirsutes et ses pulls démodés. Pas farouche Mlle P t'invite à succomber toi aussi au charme de ces anti- héros touchants, sincèrement catastrophiques, parfaitement imparfaits. Plonge la tête la première sans te retourner ... et dis moi si toi aussi Benjamin t'a tendu la main pour te relever après avoir trébuché sur Julius?

* Merci Patoch de m'avoir fait acheter le premier livre et Fabb de me l'avoir fait lire, grâce a vos conseils j'ai croisé leur chemin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?